Financement du terrorisme en Afrique Nicéphore Soglo accuse le Qatar et l’Arabie Saoudite, Agbenonci réagit

Financement du terrorisme en Afrique
Nicéphore Soglo accuse le Qatar et l’Arabie Saoudite, Agbenonci réagit
Jacob Boton
La diplomatie béninoise a réagi vivement quelques heures après les propos tenus par l’ancien Président de la République du Bénin Nicéphore Soglo à Niamey. En marge de la conférence internationale sur le constitutionnalisme et la consolidation de la démocratie en Afrique, l’ancien Président a affirmé que deux pays financent actuellement le terrorisme en Afrique. Pour lever toute équivoque le ministère des affaires étrangères du Bénin à tenu à apporter quelques clarifications.
A travers une correspondance parvenue à notre rédaction, le ministère des affaires étrangères a affiché son grand étonnement et sa stupéfaction suite aux propos de Nicéphore Soglo. Les diplomates ont rappelé que les propos tenus par l’ancien président n’engagent pas la République du Bénin.
Nicéphore Soglo a affirmé que les principales sources de financement de Boko-Haram proviennent d’Arabie saoudite et du Qatar. «Boko Haram est financé par nos amis en Arabie saoudite et au Qatar. Peut-on encore parler d’amitié?»
Le gouvernement béninois a rejeté et condamné avec la plus grande fermeté les propos de Nicéphore Soglo. Le même communiqué précise que la République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice. Par ailleurs le Bénin a saisi cette occasion pour réaffirmer toute son amitié au Qatar et à l’Arabie Saoudite.
Nicéphore Soglo, Président de la République du Bénin de 1991-1996, est aujourd’hui le principal adversaire politique de Patrice Talon au pouvoir depuis Avril 2016. Autrefois très intimes, les deux hommes se sont fâchés après la révélation par la justice béninoise des scandales financiers dans lesquels était impliqué son fils Léhady Soglo, alors maire de la ville de Cotonou. Le 10 Octobre 2019, Nicéphore Soglo a convié toute l’opposition béninoise à son domicile pour élaborer de nouvelles stratégies afin de faire plier le régime de Cotonou, alors que Patrice Talon a invité le même jour, toute la classe politique à un dialogue national après l’organisation des dernières élections législatives.
C’est vraiment dommage ces propos tenus par l’ancien président. C’est à croire que la vieillesse fait perdre les pédales. J’apprécie pleinement la détermination affiché par le Qatar pour aider les pays africains particulièrement la jeunesse africaine. Lauréat de Doha oasis innovation 2019 je puis vous dire que les Arabes sont très loin de ce que les médias disent. Ce sont des peuples intègrent et qui continue toujours de travailler malgré tout ce qu’ils ont comme richesse. Vive le Bénin et l’Afrique. Dèdjro Fortuné KPONOU
Soglo exporte désormais l’arrogance et l’insolence que nous lui connaissons.
Tu insultes ton grand père aujourd’hui, tes petits fils te le diront, c’est pas soglo insolent, va nue pied.