Covid 19 au #Bénin. Le communiqué de la SONEB qui ravive la polémique après les coupures à Calavi

Covid 19 au Bénin.
Le communiqué de la SONEB qui ravive la polémique après les coupures à Calavi

Camille Dansou, Directeur de la SONEB
Camille Dansou, Directeur Général de la SONEB a réagi suite aux dénonciations des abonnés de la Société. Les populations de l’Atlantique en début de semaine, ont formulé des plaintes liées aux coupures d’eau en pleine période de Covid-19, en violation des mesures gouvernementales pour atténuer les effets de la crise sanitaire. A travers un communiqué, la Direction a réagi, mais n’a pas mis fin à la polémique.
LIRE AUSSI : #Covid-19 au #Bénin. 75% des cas,localisés dans trois départements, voici les zones à risque
“La suspension de la fourniture d’eau s’opère uniquement chez les abonnés qui restent devoir de nombreuses factures antérieures à mars 2020, échues et impayées. Les factures des mois de Mars et Avril 2020 sont en cours de distribution et ne sont pas objet de recouvrement forcé. La SONEB n’a donc suspendu aucun client débiteur de la période de crise du Covid-19.” Ainsi se résume le communiqué.
LIRE AUSSI : Covid-19 au #Bénin: Quand la Soneb en rajoute à la fracture sociale
Selon nos investigations, des abonnés de la zone d’Abomey Calavi ont été coupés pour des factures de Février et Mars 2020, le lundi 14 juin 2020. En effet, les nouvelles factures n’ont pas été distribuées, mais certains agents de la SONEB ont procédé à un recouvrement forcé, et on procédé à des coupures.
LIRE AUSSI : Bénin/Société Coupures, baisses de pression, eau trouble : le calvaire des abonnés de la SONEB
Ces coupures opérées pour des factures hors Covid-19, sont en totale contradiction avec le conseil des ministres du mercredi 13 mai 2020. Le gouvernement avait pris des mesures pour rendre disponible en urgence l’eau potable dans les établissements scolaires publics. 1104 polices d’abonnement souscrites par les écoles primaires sur le réseau de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), parmi lesquelles 175 sont résiliées depuis plusieurs années, ont été réactivées en urgence. Ceci pour faciliter surement la disponibilité de l’eau, premier élément indispensable au lavage des mains en cette période de pandémie. Une opération capitale conseillée aux populations pour freiner la propagation de l’épidémie.
LIRE AUSSI : Bénin/Accès à l’eau Le raccordement au réseau de la Soneb désormais gratuit pour les entreprises et les industries
Le Communiqué de la SONEB reste silencieux sur le précédent grave des coupures d’eau en période de crise sanitaire, mais confirme sur un autre plan , les dysfonctionnements observés au niveau du service de recouvrement de la structure. En effet, d’autres plaintes des abonnés qui sont remontées à notre rédaction, indiquent que pendant cette période de Covid-19, il est quasi impossible de payer les factures au niveau des guichets de cette société. Les agents évoquent des problèmes de connexion, de monnaie et autres. Carine M. domiciliée à Godomey, a confié à notre rédaction avoir été à 4 reprises dans l’agence de Cococodji avant de payer sa facture du mois de Février-Mars 2020.
« En vue d’accompagner le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus Covid 19 et tenant compte de l’impact économique et social des mesures prises par l’État vis-à-vis des populations, je vous invite à surseoir provisoirement à toutes actions de recouvrement forcé en ces moments critiques », avait demandé le Directeur de la SBEE, Société Béninoise d’Energie Electrique, à ses directeurs régionaux. La SBEE cumule des impayés depuis des années. “La SBEE n’a procédé à aucune coupure , on se demande dans quelle logique les agents la SONEB ont coupé pour des factures antérieures à la période Covid-19” s’interrogent les abonnés de la structure concernés par la coupure observée à Abomey Calavi.
LIRE AUSSI : Bénin/Société : 493 milliards mobilisés pour l’approvisionnement en eau potable en 2019.
A l’instar des pays touchés par la pandémie, le Bénin a vu son économie s’arrêter. Des millions de béninois sont au chômage forcé, et vivent dans une grande difficulté. Le gouvernement du Bénin a pris des mesures d’atténuation à hauteur de 74 milliards, appréciées par les populations. Le Président du Patronat dans une déclaration de presse a parlé de mesure historique. Dans ce contexte, et au moment où les gestes barrières doivent être strictement observés, la coupure d’eau parait maladroite. La pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence en effet, l’importance vitale de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
G. Salomon.
#Covid-19 au #Bénin. Une hausse des décès, pourquoi l’épidémie galope
#Covid-19 au #Bénin. 75% des cas,localisés dans trois départements, voici les zones à risque
Education au #Bénin : Les résultats du 3ème test des aspirants au métier d’enseignants prévus pour ...